Le visuel du 38e Jazz sous les pommiers a été réalisé par les talentueux artistes de L’Atelier du Bourg, basé à Rennes.

Finesse & élégance

Membre de l’équipe de L’Atelier du Bourg, Julien Lemière est graphiste indépendant, illustrateur, sérigraphe mais encore enseignant. Il a choisi la figure du héron cendré pour porter l’esprit du festival Jazz sous les pommiers, cet oiseau majestueux au corps léger et au vol ample, prince de nos marais et coutumier des havres de notre littoral.
Les orientations graphiques définies par Julien Lemière placent ce nouveau visuel dans un univers résolument contemporain avec une typographie créée spécialement pour l’occasion, un choix serré de couleurs dont le fort contraste apporte lumière et rythme, rythme encore amplifié par la dynamique de la figure élancée du héron.
Symbole de force et de longévité en Chine ou de sagesse chez les Amérindiens, gageons que cet oiseau gracieux placera la prochaine édition du festival Jazz sous les pommiers sous de bons augures !

Un mot sur l’atelier

Depuis 2008, les quatre graphistes de L’Atelier du Bourg développent une approche collective et singulière de la création visuelle, entre expérimentations contemporaines et arts populaires. Ces touche-à-tout conjuguent joyeusement le dessin, la typographie et la sérigraphie dans leurs créations graphiques. Attachés à valoriser leurs créations manuelles, ils soutiennent la micro-édition indépendante et les arts imprimés manufacturés, en co-organisant notamment le festival Le Marché Noir, tous les ans au mois de septembre à Rennes.

 

Une petite surprise s’est glissée dans le visuel… plus d’informations à ce sujet dans les prochains jours !