Airelle Besson en résidence

residence airelle © py le meur

2017 marque la dernière année de résidence d’Airelle Besson à Coutances. De nouvelles rencontres musicales auront vu le jour, toujours en lien avec le territoire, fil rouge de sa résidence.

SAISON 2016-2017

– En février 2017, accompagnée d’un trio de jazz (Pierre Durand à la guitare, Franck Enouf à la batterie et Bertrand Couloume à la contrebasse), elle était l’invitée des Solistes de Coutances.
– En avril, elle rejoindra la compagnie Dodeka pour la reprise du spectacle “Boris Vian ! Un Cabaret” créé en mai 2016 pendant la 35e édition du festival (5 concerts).
– Le 21 juin 2017, elle sera sur scène avec l’Orchestre d’Harmonie de Coutances dans le cadre de la fête de la musique. Cette intervention, qu’elle veut festive, sera la note finale de sa résidence à Coutances.

residence airelle © pierre ducret

JAZZ SOUS LES POMMIERS – 36e ÉDITION

Pendant le festival, plusieurs rendez-vous sont prévus. Deux projets vont notamment l’associer à la chansigneuse Clémence Colin, qu’elle avait repérée lors d’une représentation de « L’Empereur c’est moi » de la compagnie Dodeka, où Clémence traduisait en langue des signes le monologue du comédien.

« Signes et sons » – Mardi 23 mai, 18h, Magic mirrors
Premier projet mené avec Clémance Colin, « Signes et sons » rassemble des enfants sourds accueillis par le service d’éducation spécialisé pour l’audition et le langage (au sein du Centre Ressource de l’Ouïe et de la Parole de Caen) et une classe de l’école Claires-Fontaines de Coutances
(dans le cadre du dispositif Orchestre à l’école organisé par l’école de musique de Coutances mer et bocage). Les enfants, après avoir travaillé le rythme, l’écoute, par la vibration et le chansigne, vont former de petits groupes de musiciens et chansigneurs. Une restitution de ce travail mené par Airelle et Clémence tout au long de l’année sera donnée au Magic mirrors.

Airelle Besson – Sebastian Sternal – Jonas Burgwinkel trio invite Clémence Colin – Jeudi 25 mai, 16h30, Théâtre
Le second projet mettra en scène trois musiciens et la chansigneuse. Pour cette création, Airelle a fait appel au pianiste Sebastian Sternal et au batteur Jonas Burgwinkel, musiciens allemands avec lesquels elle forme un trio, rare tant leurs agendas respectifs sont remplis, depuis trois ans. Tous les quatre, ils proposeront un concert-signé où émotions et sentiments dégagés par la musique du trio seront interprétés au travers de la langue des signes par Clémence Colin. Un projet insolite et audacieux auquel Airelle tient tout particulièrement.

Enfin, Airelle prendra part à un plateau « XXL » :

« Autour de Chet » – Vendredi 26 mai, 17h30, salle Marcel Hélie
Airelle jouera au sein de ce concert hommage à Chet Baker, aux côtés de Camelia Jordana, Sandra Nkaké, Hugh Coltman et Erik Truffaz.

Un vinyle inédit

Pour marquer la fin de sa résidence coutançaise, Airelle Besson a choisi d’éditer un vinyle 45 tours de deux titres inédits.

► Acheter le vinyle

Sleeve-CMYK-Recto