Django Reinhardt est décidément très présent cette année à Jazz sous les Pommiers. Rien à voir pourtant entre les concerts de Thomas Dutronc, de l’Amazing Keystone Big Band et la prestation du trio de Théo Ceccaldi !

Après trois jours de résidence leur permettant de « peaufiner » le répertoire, Théo, son frère Valentin au violoncelle et le guitariste Guillaume Aknine nous ont ensoleillés de leur musique joyeuse et sensible. En guise d’introduction, incorrigible lutin farceur, le violoniste a prévenu le public que le Django dont il était question ce soir était en fait « le labrador de Guillaume, fan de Béla Bartók et d’Elvis Presley ». Les trois compères jouent en permanence sur les contrastes, ainsi « Honeysuckle Rose » en introduction qui démarre en légers pizzicati, swingue allégrement jusqu’au solo fait de longues notes étirées, ou « Minor Swing » et la composition suivante – encore sans titre – qui alternent entre cordes à peine frôlées, passages plus « planants » et déchainements grunge. « Rythme Futur », glissant vers le free, n’aura jamais si bien porté son nom, et le trio nous entraîne vers un ailleurs lointain…  Avec la composition de Théo Ceccaldi « Currywurst », ce sont des sauts de côté permanents, des brisures rythmiques, les notes semblant bondir d’un musicien à l’autre. Associant une remarquable rigueur, un goût permanent du jeu et une grande sensibilité, les compères se donnent avec générosité, et sur « Blue Drag », Théo se déchaîne littéralement sur son violon, avant de nous offrir un « Manoir de mes rêves » tout en délicatesse.

Les dernières notes ont tout juste le temps de finir de résonner que le public est déjà debout pour un rappel ! Ce sera « Blues en mineur », composition de Django Reinhardt n’avait pas encore jusque-là jouée sur scène.

Stéphane Barthod.

Les coups de coeur de l’équipe #27 : Brotherhood of breath > Lire

Les salariés et bénévoles de JSLP fouillent dans leurs souvenirs pour dévoiler leurs coups de coeur du festival : (re)découvrez Brotherhood of breath !

Les coups de coeur de l’équipe #26 : Trio Reis – Demuth – Wiltgen > Lire

Les salariés et bénévoles de JSLP fouillent dans leurs souvenirs pour dévoiler leurs coups de coeur du festival : (re)découvrez le trio Reis - Demuth - Wiltgen !

Les coups de coeur de l’équipe #25 : Abdullah Ibrahim > Lire

Les salariés et bénévoles de JSLP fouillent dans leurs souvenirs pour dévoiler leurs coups de coeur du festival : (re)découvrez Abdullah Ibrahim !

Les coups de coeur de l’équipe #24 : Uriel Herman quartet > Lire

Les salariés et bénévoles de JSLP fouillent dans leurs souvenirs pour dévoiler leurs coups de coeur du festival : (re)découvrez Uriel Herman !

Les coups de coeur de l’équipe #23 : Laurent de Wilde > Lire

Les salariés et bénévoles de JSLP fouillent dans leurs souvenirs pour dévoiler leurs coups de coeur du festival : (re)découvrez Laurent de Wilde !

Les coups de coeur de l’équipe #22 : Sylvain Kassap et François Corneloup > Lire

Les salariés et bénévoles de JSLP fouillent dans leurs souvenirs pour dévoiler leurs coups de coeur du festival : (re)découvrez Sylvain Kassap !

Les coups de coeur de l’équipe #21 : Thomas Enhco > Lire

Les salariés et bénévoles de JSLP fouillent dans leurs souvenirs pour dévoiler leurs coups de coeur du festival : (re)découvrez Thomas Enhco !

Les coups de coeur de l’équipe #20 : TechnoBrass > Lire

Les salariés et bénévoles de JSLP fouillent dans leurs souvenirs pour dévoiler leurs coups de coeur du festival : (re)découvrez TechnoBrass !

Les coups de coeur de l’équipe #19 : Vincent Peirani > Lire

Les salariés et bénévoles de JSLP fouillent dans leurs souvenirs pour dévoiler leurs coups de coeur du festival : (re)découvrez Vincent Peirani !

Les coups de coeur de l’équipe #18 : Shabaka Hutchings > Lire

Les salariés et bénévoles de JSLP fouillent dans leurs souvenirs pour dévoiler leurs coups de coeur du festival : (re)découvrez Shabaka Hutchings !

Les coups de coeur de l’équipe #17 : Keyvan Chemirani > Lire

Les salariés et bénévoles de JSLP fouillent dans leurs souvenirs pour dévoiler leurs coups de coeur du festival : (re)découvrez Keyvan Chemirani !

Les coups de coeur de l’équipe #16 : Brad Mehldau > Lire

Les salariés et bénévoles de JSLP fouillent dans leurs souvenirs pour dévoiler leurs coups de coeur du festival : (re)découvrez Brad Mehldau !

Les coups de coeur de l’équipe #15 : Anne Paceo – Bright Shadows > Lire

Les salariés et bénévoles de JSLP fouillent dans leurs souvenirs pour dévoiler leurs coups de coeur du festival : (re)découvrez Anne Paceo !

Les coups de coeur de l’équipe #14 : Philip Catherine > Lire

Les salariés et bénévoles de JSLP fouillent dans leurs souvenirs pour dévoiler leurs coups de coeur du festival : (re)découvrez Philip Catherine !

Les coups de coeur de l’équipe #13 : Omar Sosa & Seckou Keita > Lire

Les salariés et bénévoles de JSLP fouillent dans leurs souvenirs pour dévoiler leurs coups de coeur du festival : (re)découvrez Omar Sosa & Seckou Keita !

Les coups de coeur de l’équipe #12 : Manu Dibango > Lire

Les salariés et bénévoles de JSLP fouillent dans leurs souvenirs pour dévoiler leurs coups de coeur du festival : (re)découvrez Manu Dibango !

Les coups de coeur de l’équipe #11 : Gianluigi Trovesi > Lire

Les salariés et bénévoles de JSLP fouillent dans leurs souvenirs pour dévoiler leurs coups de coeur du festival : (re)découvrez Gianluigi Trovesi !

Les coups de coeur de l’équipe #10 : Airelle Besson / Sebastian Sternal / Jonas Burgwinkel trio invite Clémence Colin > Lire

Les salariés et bénévoles de JSLP fouillent dans leurs souvenirs pour dévoiler leurs coups de coeur du festival : (re)découvrez Airelle Besson et Clémence Colin !

Les coups de coeur de l’équipe #9 : Anoushka Shankar > Lire

Les salariés et bénévoles de JSLP fouillent dans leurs souvenirs pour dévoiler leurs coups de coeur du festival : (re)découvrez Anoushka Shankar !

Les coups de coeur de l’équipe #8 : Pedro Abrunhosa > Lire

Les salariés et bénévoles de JSLP fouillent dans leurs souvenirs pour dévoiler leurs coups de coeur du festival : (re)découvrez Pedro Abrunhosa !