Quatre grands concerts de jazz au Mémorial de Caen
Le Mémorial de Caen, en collaboration avec Jazz sous les pommiers, présente quatre concerts exceptionnels dans le cadre de l’exposition L’aube du siècle américain (1919-1944), visible au Mémorial à partir du 8 mai 2024.
À l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement, le Mémorial de Caen propose de raconter l’Amérique dans laquelle ont grandi les soldats qui donnèrent leur vie le 6 juin 1944 sur les plages normandes. Cette exposition retrace l’histoire culturelle, sociale et politique du peuple américain, du retour triomphal des soldats après la Première Guerre mondiale au Débarquement de Normandie, en passant par les Années Folles, la Grande Dépression, les tensions sociales et la présidence de Franklin D. Roosevelt.
Entre mai et novembre, Jazz sous les pommiers s’associe au Mémorial pour mettre en lumière la place prépondérante du jazz dans la culture américaine d’avant-guerre. Quatre concerts seront programmés pour nous emmener à la rencontre d’illustres compositeurs et musiciens restés dans les mémoires, de Duke Ellington à Count Basie en passant par Benny Goodman, sans oublier le blues, genre musical fondateur.
Tarif : 15€
Billetterie à partir du 3 mai via le site du Mémorial
Future Of Jazz (nonet) - Ven. 10 mai 2024 à 20h30 - Auditorium du musée
Hommage à Duke Ellington
Il y a 125 ans naissait celui qui allait devenir un monument du jazz, Edward Kennedy “Duke” Ellington. Pianiste, chef d’orchestre et compositeur avec plus de mille titres à son actif, il a ouvert la voie du piano contemporain et marqué à jamais l’histoire du jazz par une sonorité unique et une présence incomparable. À la direction du Duke Ellington Orchestra de 1923 à sa mort en 1974, il fera rayonner sa musique à travers le monde et notamment lors d’une tournée triomphale en Europe en 1933.
Neuf jeunes musiciens talentueux triés sur le volet, étoiles montantes du jazz, lui rendent aujourd’hui hommage. Ils sont issus du temple de la musique jazz de New-York, le Jazz at Lincoln Center, à la fois salle de concert et centre pédagogique reconnu à travers le monde, dirigé par le célèbre trompettiste Wynton Marsalis. Ce concert explorera des décennies de musique de Duke Ellington, de ses premiers succès aux hit-parades d’Hollywood. Un répertoire éclectique pour apprécier son génie intemporel !
Line up : Joe Block : piano, direction / Jack Aylor : contrebasse / Domo Branch : batterie / Summer Camargo : trompette / Daniel Cohen : saxophone ténor, clarinette / Noah Halpern : trompette / Jarien Jamanila : saxophone alto / Josh Lee : saxophone baryton / Jacob Melsha : trombone.
Jerron Paxton - Vendredi 28 juin 2024 à 20h30 - Auditorium du musée
Le blues réincarné
Un rêve : aller faire un tour en Amérique dans les premières années du XXe siècle, quand le blues ne s’appelait pas blues et n’avait pas encore été enregistré, simplement joué à l’harmonica ou au banjo dans un champ ou sur un quai de gare. Avec l’Américain Jerron « Blind Boy » Paxton, ce rêve peut devenir réalité.
Il est né en 1989. Il a donc la petite trentaine. Mais s’il était né en 1889, il aurait toujours la petite trentaine, parce que sa musique est un voyage dans le temps, dans l’âge d’or perdu de la musique des années 20. Jerron Paxton y met des couleurs et tout son coeur, ses talents de multi-instrumentiste (banjo, guitare, piano, violon, harmonica…), sa voix et son élégance de dandy. Assurément un des meilleurs musiciens des années 20–2020, bien sûr !
Oran Etkin - Vendredi 20 septembre 2024 à 20h30 - Auditorium du musée
Benny Goodman à l’honneur
Né en 1909 à Chicago et décédé le 13 juin 1986 à New-York, Benny Goodman est surnommé le « Roi du Swing ». Virtuose de la clarinette, compositeur et chef d’orchestre de big and jazz américains, il a apprivoisé, au cours de sa carrière, tous les styles : du jazz au classique, du blues au baroque, du big band au quartette. Il a également été le premier à abolir la discrémination raciale au sein des orchestres en intégrant au sien des musiciens de couleurs : Lionel Hampton, Teddy Wilson ou Grene Krupa.
Comme Goodman, Oran Etkin est un clarinettiste, compositeur et chef d’orchestre qui fait appel aux traditions musicales classiques, juives et africaines. Il rendra un fidèle hommage au « King of swing », Benny Goodman, dont il célèbre les deux facettes : la musique de son big band qui lança le swing et celle de son quartet qui devint le premier groupe rassemblant des musiciens blancs et noirs.
The Legendary Count Basie Orchestra - Vendredi 22 novembre 2024 à 20h30 - Hall du musée
Un big band mythique pour célébrer cet immense artiste
William James Basie, connu sous le nom de « Count Basie » naît en 1904 à Red Bank, New Jersey, et meurt à Hollywood en 1984. Pianiste, organiste et chef d’orchestre, il devient la figure de proue de l’époque des big bands et l’un des plus grands pianistes de jazz swing. Son orchestre s’est imposé aux côtés de ceux d’Ellington, Goodman et Dorsey.
Avec dix-huit Grammy Awards à son actif, Le Count Basie Orchestra est aujourd’hui le seul grand ensemble de jazz original et authentique de l’ère du Big Band, fondé par Count Basie en 1935. Désormais dirigé par le trompettiste Scotty Barnhart, le Count Basie Orchestra, qui compte 18 musiciens, est composé d’un éventail inégalé d’instru-mentistes dont les compétences combinées ont permis d’atteindre les plus hauts sommets du monde du jazz international pendant des décennies. Dans l’histoire de la musique jazz, il n’y a qu’un seul chef d’orchestre qui ait la particularité de voir son orchestre donner encore des concerts à guichets fermés dans le monde entier, même 30 ans après sa mort et avec des membres qu’il avait personnellement choisis !