Quatre grands concerts de jazz au Mémorial de Caen

Le Mémorial de Caen, en collaboration avec Jazz sous les pommiers, présente quatre concerts exceptionnels dans le cadre de l’exposition L’aube du siècle américain (1919-1944), visible au Mémorial à partir du 8 mai 2024.
À l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement, le Mémorial de Caen propose de raconter l’Amérique dans laquelle ont grandi les soldats qui donnèrent leur vie le 6 juin 1944 sur les plages normandes. Cette exposition retrace l’histoire culturelle, sociale et politique du peuple américain, du retour triomphal des soldats après la Première Guerre mondiale au Débarquement de Normandie, en passant par les Années Folles, la Grande Dépression, les tensions sociales et la présidence de Franklin D. Roosevelt.

Entre mai et novembre, Jazz sous les pommiers s’associe au Mémorial pour mettre en lumière la place prépondérante du jazz dans la culture américaine d’avant-guerre. Quatre concerts seront programmés pour nous emmener à la rencontre d’illustres compositeurs et musiciens restés dans les mémoires, de Duke Ellington à Count Basie en passant par Benny Goodman, sans oublier le blues, genre musical fondateur.

Tarif : 15€ 
Billetterie à partir du 3 mai via le site du Mémorial

Future Of Jazz (nonet) - Ven. 10 mai 2024 à 20h30 - Auditorium du musée

Hommage à Duke Ellington

Il y a 125 ans naissait celui qui allait devenir un monument du jazz, Edward Kennedy “Duke” Ellington. Pianiste, chef d’orchestre et compositeur avec plus de mille titres à son actif, il a ouvert la voie du piano contemporain et marqué à jamais l’histoire du jazz par une sonorité unique et une présence incomparable. À la direction du Duke Ellington Orchestra de 1923 à sa mort en 1974, il fera rayonner sa musique à travers le monde et notamment lors d’une tournée triomphale en Europe en 1933.
Neuf jeunes musiciens talentueux triés sur le volet, étoiles montantes du jazz, lui rendent aujourd’hui hommage. Ils sont issus du temple de la musique jazz de New-York, le Jazz at Lincoln Center, à la fois salle de concert et centre pédagogique reconnu à travers le monde, dirigé par le célèbre trompettiste Wynton Marsalis. Ce concert explorera des décennies de musique de Duke Ellington, de ses premiers succès aux hit-parades d’Hollywood. Un répertoire éclectique pour apprécier son génie intemporel !

Line up : Joe Block : piano, direction / Jack Aylor : contrebasse / Domo Branch : batterie / Summer Camargo : trompette / Daniel Cohen : saxophone ténor, clarinette / Noah Halpern : trompette / Jarien Jamanila : saxophone alto / Josh Lee : saxophone baryton / Jacob Melsha : trombone.

Jerron Paxton - Vendredi 28 juin 2024 à 20h30 - Auditorium du musée

Le blues réincarné


Un rêve : aller faire un tour en Amérique dans les premières années du XXe siècle, quand le blues ne s’appelait pas blues et n’avait pas encore été enregistré, simplement joué à l’harmonica ou au banjo dans un champ ou sur un quai de gare. Avec l’Américain Jerron « Blind Boy » Paxton, ce rêve peut devenir réalité.
Il est né en 1989. Il a donc la petite trentaine. Mais s’il était né en 1889, il aurait toujours la petite trentaine, parce que sa musique est un voyage dans le temps, dans l’âge d’or perdu de la musique des années 20. Jerron Paxton y met des couleurs et tout son coeur, ses talents de multi-instrumentiste (banjo, guitare, piano, violon, harmonica…), sa voix et son élégance de dandy. Assurément un des meilleurs musiciens des années 20–2020, bien sûr !

Oran Etkin - Vendredi 20 septembre 2024 à 20h30 - Auditorium du musée

Benny Goodman à l’honneur

Né en 1909 à Chicago et décédé le 13 juin 1986 à New-York, Benny Goodman est surnommé le « Roi du Swing ». Virtuose de la clarinette, compositeur et chef d’orchestre de big and jazz américains, il a apprivoisé, au cours de sa carrière, tous les styles : du jazz au classique, du blues au baroque, du big band au quartette. Il a également été le premier à abolir la discrémination raciale au sein des orchestres en intégrant au sien des musiciens de couleurs : Lionel Hampton, Teddy Wilson ou Grene Krupa.
Comme Goodman, Oran Etkin est un clarinettiste, compositeur et chef d’orchestre qui fait appel aux traditions musicales classiques, juives et africaines. Il rendra un fidèle hommage au « King of swing », Benny Goodman, dont il célèbre les deux facettes : la musique de son big band qui lança le swing et celle de son quartet qui devint le premier groupe rassemblant des musiciens blancs et noirs.

The Legendary Count Basie Orchestra - Vendredi 22 novembre 2024 à 20h30 - Hall du musée

Un big band mythique pour célébrer cet immense artiste


William James Basie, connu sous le nom de « Count Basie » naît en 1904 à Red Bank, New Jersey, et meurt à Hollywood en 1984. Pianiste, organiste et chef d’orchestre, il devient la figure de proue de l’époque des big bands et l’un des plus grands pianistes de jazz swing. Son orchestre s’est imposé aux côtés de ceux d’Ellington, Goodman et Dorsey.
Avec dix-huit Grammy Awards à son actif, Le Count Basie Orchestra est aujourd’hui le seul grand ensemble de jazz original et authentique de l’ère du Big Band, fondé par Count Basie en 1935. Désormais dirigé par le trompettiste Scotty Barnhart, le Count Basie Orchestra, qui compte 18 musiciens, est composé d’un éventail inégalé d’instru-mentistes dont les compétences combinées ont permis d’atteindre les plus hauts sommets du monde du jazz international pendant des décennies. Dans l’histoire de la musique jazz, il n’y a qu’un seul chef d’orchestre qui ait la particularité de voir son orchestre donner encore des concerts à guichets fermés dans le monde entier, même 30 ans après sa mort et avec des membres qu’il avait personnellement choisis !

Jazz sous les pommiers, 43e édition : Médaille d’or, toutes catégories ! > Lire
miniature

Alors que les derniers concerts du festival vont démarrer, nous pouvons déjà nous réjouir de la belle réussite decette 43e édition !

Lynn Adib, invitée de Robinson Khoury > Lire
miniature

La chanteuse Lynn Adib sera l'invitée de Robinson Khoury pour son concert du 7 mai.

France Musique en direct de Jazz sous les pommiers > Lire
miniature

France Musique s'installe à Coutances pour plusieurs de direct depuis le coeur du festival.

Vivez le festival sur Arte ! > Lire
miniature

Jazz sous les pommiers s'invite sur Arte.tv avec une sélection de concerts à vivre en direct et/ou en replay !

De la vaisselle consignée sur les villages > Lire
miniature

Sur les villages, toute la vaisselle devient consignée !

Covoiturez avec Tribulive > Lire
miniature

Proposez ou recherchez votre covoiturage jusqu'au festival avec la plateforme Tribulive.

Concert chansigné en LSF > Lire
miniature

Le concert de Marion Rampal sera chansigné en langue des signes française avec l'association 10 doigts en cavale.

La cie Silence&Songe présente “Inspire” > Lire
miniature

La cie Silence&Songe rejoint la programmation gratuite avec le spectacle "Inspire".

Le festival met en avant les produits locaux ! > Lire
miniature

Cette année encore, nous travaillons main dans la main avec des producteurs locaux pour mettre en avant leurs produits.

Deux surprises s’ajoutent au programme ! > Lire
miniature

Le petit + de cette édition : deux concerts surprise dans deux lieux surprise, concoctés avec deux complices surprise !

Opsa Dehëli remplace Ladaniva > Lire
miniature

Sélectionné à l'Eurovision 2024, le groupe Ladaniva ne pourra assurer son concert à Jazz sous les pommiers. Il est remplacé par Opsa Dehëli.

Robinson Khoury au travail sur “Mÿa” > Lire
miniature

Robinson Khoury a passé quelques jours au Théâtre de Coutances pour travailler sur sa création "MŸA".

Stage d’initiation au Lindy Hop > Lire
miniature

Initiez vous au Lindy Hop avant le bal swing proposé par Yellow Bounce durant le Dimanche en Fanfares !

Premiers chiffres de billetterie > Lire
miniature

16 000 billets vendus, 19 000 encore disponibles !

Présentations du festival > Lire
miniature

Deux rendez-vous les 23 et 24 février, à Coutances et Cherbourg.

Toute la programmation 2024 ! > Lire
miniature

Découvrez toute la programmation de l'édition 2024 !

Rencontre avec Marion Rampal et Robinson Khoury > Lire
miniature

Venez à la rencontre de nos deux nouveaux résidents, Marion Rampal et Robinson Khoury !

New’Garo – Hommage à Claude Nougaro > Lire
miniature

Jazz à Vienne présente la création "New’Garo" en coproduction avec Jazz sous les pommiers, Les Suds à Arles et Jazz in Marciac.

Robinson Khoury en concert chez l’habitant > Lire
miniature

Robinson Khoury qui se prêtera à l'exercice des concerts chez l'habitant en janvier 2024.

Premiers noms 2024 & billetterie > Lire
miniature

Découvrez les 10 premiers noms de la programmation de Jazz sous les pommiers 2024 !