Alors que les derniers concerts du festival vont démarrer, nous pouvons déjà nous réjouir de la belle réussite de cette 43e édition : des artistes en or, un public en or, une ambiance en or, une équipe en or, des partenaires en or,… Jazz sous les pommiers sur la plus haute marche du podium !
De l’intimité des concerts Jazz & surprise jusqu’à la grande scène de la salle Marcel-Hélie, en passant par l’expérience unique du concert promenade à vélo sur les routes de campagne du Coutançais, la programmation aux multiples couleurs a séduit un très large public du 4 au 11 mai 2024 à Coutances.
Nous venons de vivre une édition exceptionnelle qui a bénéficié d’un calendrier très favorable (deux jours fériés) et d’une météo ensoleillée. La très grande qualité des concerts nous a mis le sourire aux lèvres tout au long de la semaine, et nous sommes toujours aussi épatés par notre formidable public : attentif, curieux, gourmand, passionné et qui nous fait confiance !
DES PREMIÈRES
► les premières créations de Marion Rampal et Robinson Khoury, tous les deux en résidence sous les pommiers
► un premier concert chansigné dans l’histoire du festival : Oizel de Marion Rampal
► un premier bal lindy-hop au sein de la programmation du festival avec Yellow Bounce
► une première collaboration avec le Jazz Lincoln Center de New York, avec la création d’un nouveau big-band franco-américain en hommage à Duke Ellington pour saluer le 80e anniversaire du D-DAY
► un premier coup de projecteur sur les scènes jazz régionales, en programmant trois groupes de Bourgogne-Franche-Comté avec le D’jazz Nevers Festival
► une première création portée par quatre grands festivals français = New’Garo
UN FESTIVAL PRÉCURSEUR
En lien étroit avec les exposants des villages et le prestataire BLOUP, Jazz sous les pommiers est parmi les premiers festivals à s’être lancé dans l’usage des contenants consignés. Le public a parfaitement accueilli et intégré cette nouvelle pratique, ce qui a diminué par deux voire trois la quantité de déchets collectés sur la semaine. Aux alentours de 10 000 consignes utilisées au total : une réussite !
LES CHIFFRES DE BILLETTERIE
► 97% de taux de remplissage
► 47 concerts complets sur les 55 proposés
► 34 155 billets émis
► 2 447 personnes abonnées
► Près de la moitié des spectateurs viennent de La Manche, près des deux tiers viennent de Normandie
► Les spectacles de rue ont tous affiché complet, soit 17 750 spectateurs sur la semaine
► Environ 70 000 spectateurs (payant + gratuit), en incluant la Scène Avis aux Amateurs et les diverses animations proposées tout au long de la semaine.
Rendez-vous du 24 au 31 mai 2025,
pour la 44e édition de Jazz sous les pommiers !