L’appel à candidature pour le premier WIZZ (Women In Jazz), lancé au printemps 2023, a permis de sélectionner dix stagiaires, futures professionnelles de la scène jazz.
1►Alejandra Borzyk (saxophone), 27 ans, vit à Bruxelles.
2►Véra Campos- Krasutskaya (batterie), 18 ans, vit à Saint-Denis.
3►Emma Feldhandler-Mugnaini (guitare), 23 ans, vit à Barcelone.
4►Camille Heim (harpe), 32 ans, vit à Clermont-l’Hérault
5►Lucie Jahier (flûte), 31 ans, vit à Toulouse.
6►Monika Kabasale (voix), 27 ans, vit à Paris.
7►Jasmine Lee (contrebasse), 25 ans, vit à Tours.
8►Lucille Moussali (bugle), 18 ans, vit à Paris.
9►Lou Rivaille (voix), 30 ans, vit à Lyon.
10►Jessica Simon (trombone), 24 ans, vit à Rosny-sous-Bois.
UN DISPOSITIF EN TROIS VOLETS…
Aux frontières du mentorat, de la formation et de la sororité, ce projet se compose d’un volet “pratique artistique” sous la direction d’Anne Paceo et d’Airelle Besson, d’un volet “parcours métier” axé sur les principaux enjeux de la profession, et d’un volet “rencontres et témoignages” en présence de grandes figures du jazz, telles que Rhoda Scott, Sandra Nkaké, Géraldine Laurent ou encore Naïssam Jalal, afin de favoriser les échanges et le partage entre pairs.
ET EN TROIS TEMPS.
Les dix musiciennes se réuniront lors d’une première session sur trois jours à Coutances les 18, 19 et 20 décembre 2023, suivi six mois plus tard d’une deuxième session de trois jours aux Gémeaux les 19, 20 et 21 juin 2024.
Enfin, le WIZZ se terminera par deux concerts de restitution à l’automne 2024 le cadre de la saison 2024-2025 de la Scène nationale de Sceaux et du théâtre municipal de Coutances.
WIZZ a vu le jour grâce à la Fondation BNP Paribas, la Région Ile-de-France, l’Adami, et le Ministère de la Culture.
WIZZ s’inscrit dans le cadre :
– du projet artistique des Gémeaux et de sa politique d’accompagnement des jeunes artistes femmes.
– des actions menées par le Pôle de référence jazz de Coutances, soutenu par la Ville de Coutances, la communauté de communes Coutances mer et bocage (CMB), le conseil départemental de la Manche, la Région Normandie, le Ministère de la Culture, le Centre National de la Musique (CNM), la SACEM, l’Adami et la Fondation BNP Paribas. Ce nouveau pôle va permettre d’apporter un soutien accru à la création et à l’accompagnement des artistes, émergents, intermédiaires ou confirmés, régionaux ou nationaux tout au long de l’année.