Le 18 novembre 2023, réunis sur le plateau du théâtre municipal de Coutances, Théo Ceccaldi (violoniste) et Fidel Fourneyron (tromboniste) nous présenteront leur concert de fin de résidence, après trois riches années de compagnonnage avec le Théâtre Municipal de Coutances et le festival Jazz sous les pommiers.
En janvier 2024, c’est une nouvelle double résidence qui débutera, avec deux autres figures de la scène jazz française, tous les deux musicien·ne· et compositeur·rice : Marion Rampal (chant) et Robinson Khoury (trombone,chant), des artistes que nous avons déjà accueilli·e·s à plusieurs reprises à Jazz sous les pommiers, et à qui nous avons choisi de confier les clés de nos résidences longue durée jusqu’à juin 2026.

Bienvenue à Marion Rampal et Robinson Khoury !

Marion Rampal a reçu la Victoire du Jazz “artiste vocal” en 2022. Elle trace sa route de songwriter à travers une écriture singulière. Nous connaissons bien sa voix posée, nue et frémissante, qu’elle déploie avec passion dans des répertoires mélangés comme dans L’île aux chants mêlés (JSLP 2022) ou Music is my hope, avec Raphaël Imbert (JSLP 2018). Comme la décrit Louis-Julien Nicolaou (Les Inrockuptibles) “Aucune école, aucun professeur n’apprendra jamais à chanter comme le fait Marion Rampal. Son blues est extra terrestre, son africanité blanche, sa féminité mâle, sa manière à elle seule”. Hors du temps, imperméable aux modes, d’une magnifique inventivité et somptueusement émouvante, elle est remarquée auprès d’Archie Shepp, Anne Paceo, Sandra NKaké ou encore le Quatuor Manfred.
Sa capacité à créer des liens avec le territoire et ses habitants et à partager, transmettre dans la bonne humeur et la bienveillance nous ont totalement séduits. Selon Marion, “une grande résidence c’est aussi une aventure collective, qui donne de la force et place l’artiste dans sa responsabilité de créateur”.
Son premier rendez-vous sur scène comme résidente est fixé au samedi 17 février au théâtre municipal de Coutances, où elle assurera la première partie (formation non définie) de Stefano Di Batista quartet.

Robinson Khoury, tromboniste, chanteur, compositeur, a déjà multiplié les expériences au sein d’orchestres prestigieux et collaboré avec de grands artistes aussi bien sur la scène française (Michel Portal, Bojan Z, Leïla Martial, Ibrahim Maalouf) qu’à l’international (Quincy Jones, Metropole Orkest). Musicien en constante exploration, son énergie explosive, soutenue par une technique sans faille, sont au service d’un véritable propos artistique, une véritable identité. Nous avons eu le plaisir d’entendre le trombone de Robinson aux côtés de Théo Ceccaldi pour sa création en quintet (JSLP 2022), et avec le groupe Sarāb qui a enflammé le Magic Mirrors en mai 2023, ou encore avec sa formation Broken Lines qui a joué sur la scène découverte du festival (JSLP 2022).
Avec une réelle envie de partages, ce jeune musicien virtuose déborde d’idées et souhaite créer un maximum d’interactions avec des disciplines et des publics variés. Sans cesse stimulé et attisé par de nouvelles sonorités, il a déjà démontré son enthousiasme et sa soif de nouveaux projets, de nouveaux horizons.
Cap sur Coutances donc, où ses premiers rendez-vous d’artiste en résidence se dérouleront les 31 janvier, 1er et 2 février 2024 dans la formule des concerts chez l’habitant (formation non définie)

Chacun d’entre eux viendra rencontrer l’équipe du TMC et du festival ainsi que les acteurs du territoire dès cet automne afin d’imaginer et de mettre sur pied les projets 2024, et construire leur résidence en Normandie en suivant toujours les trois axes constitutifs de notre dispositif : création, médiation, diffusion.

Les résidences longue durée constituent l’un des axes majeurs du Pôle de référence jazz, soutenu par l’État, la Région Normandie, le conseil départemental de La Manche, la communauté de communes Coutances mer et bocage, la Ville de Coutances, la SACEM, l’ADAMI et la Fondation BNP Paribas.

La cie Silence&Songe présente “Inspire” > Lire
miniature

La cie Silence&SOnge rejoint la programmation gratuite avec le spectacle "Inspire".

Le festival met en avant les produits locaux ! > Lire
miniature

Cette année encore, nous travaillons main dans la main avec des producteurs locaux pour mettre en avant leurs produits.

Deux surprises s’ajoutent au programme ! > Lire
miniature

Le petit + de cette édition : deux concerts surprise dans deux lieux surprise, concoctés avec deux complices surprise !

Opsa Dehëli remplace Ladaniva > Lire
miniature

Sélectionné à l'Eurovision 2024, le groupe Ladaniva ne pourra assurer son concert à Jazz sous les pommiers. Il est remplacé par Opsa Dehëli.

Robinson Khoury au travail sur “Mÿa” > Lire
miniature

Robinson Khoury a passé quelques jours au Théâtre de Coutances pour travailler sur sa création "MŸA".

Stage d’initiation au Lindy Hop > Lire
miniature

Initiez vous au Lindy Hop avant le bal swing proposé par Yellow Bounce durant le Dimanche en Fanfares !

Premiers chiffres de billetterie > Lire
miniature

16 000 billets vendus, 19 000 encore disponibles !

Présentations du festival > Lire
miniature

Deux rendez-vous les 23 et 24 février, à Coutances et Cherbourg.

Toute la programmation 2024 ! > Lire
miniature

Découvrez toute la programmation de l'édition 2024 !

Rencontre avec Marion Rampal et Robinson Khoury > Lire
miniature

Venez à la rencontre de nos deux nouveaux résidents, Marion Rampal et Robinson Khoury !

New’Garo – Hommage à Claude Nougaro > Lire
miniature

Jazz à Vienne présente la création "New’Garo" en coproduction avec Jazz sous les pommiers, Les Suds à Arles et Jazz in Marciac.

Robinson Khoury en concert chez l’habitant > Lire
miniature

Robinson Khoury qui se prêtera à l'exercice des concerts chez l'habitant en janvier 2024.

Premiers noms 2024 & billetterie > Lire
miniature

Découvrez les 10 premiers noms de la programmation de Jazz sous les pommiers 2024 !

Le visuel 2024 ! > Lire
miniature

On dévoile le visuel du festival 2024 ! Une composition résolument féline signée par Julien Lemière.

Les 10 musiciennes sélectionnées pour WIZZ #1 > Lire
miniature

Suite à l'appel à candidatures du printemps 2023, les 10 stagiaires du premier WIZZ ont été sélectionnées.