Autres animations

Expositions
• La collection des affiches du festival

Les affiches du festival seront exposées au 18 QUAI à Rennes. Ce lieu est à la fois agence BNP Paribas et lieu de programmation culturelle et d’expositions artistiques.

Du 18 au 31 mars 2020
18, quai Duguay-Trouin, Rennes
mardi au vendredi, 9h – 12h30 et 13h45 – 18h
samedi, 9h – 12h30


 
• Atelier photo des Unelles

L’Atelier-photo des Unelles présente sa rétrospective de la 38e édition du festival.
Du mardi 12 mai au vendredi 5 juin, Centre d’animation Les Unelles, entrée libre et gratuite.


 

• La couleur du jazz

Une exposition itinérante à l’initiative de Denis Antoine (Président du festival de Jazz à Ramatuelle) et d’Erwann Gauthier constituée de 50
portraits de jazz(wo)men. Commencé il y a longtemps, ce travail s’inscrit dans une continuité de couleur et de rythmes. “La couleur du jazz” dévoile une démarche avant tout libre, instinctive, poétique et improvisée qui écrit une même histoire, comme le jazz : elle ne s’achève pas, toujours en mouvement. “Les portraits d’Erwann Gauthier sont un magnifique hommage à l’histoire du jazz, à la fois réjouissant et énigmatique, à fleur de peau et d’oreille”. Alain Boulerot (photographe)

Du mardi 12 mai au vendredi 5 juin, Centre d’animation Les Unelles, entrée libre et gratuite.

Cinéma sous les pommiers

Entre grand classique et cinéma d’animation . Entre saxo et rythmes latinos , de grands noms du jazz s’invitent sur la toile du cinéma
Le Long -courT pour ce 39e festival !


“Bird” (1988)
De Clint Eastwood – 2h40, VOSTF – Warner Bros

Bird est une interprétation cinématographique de la vie de Charlie “Yardbird” Parker, jazzman visionnaire et musicien accompli qui éleva le
saxophone à un niveau d’expression inédit. Le film dépeint alternativement la jeunesse et la maturité de cet homme, créateur de génie, sa carrière et ses drames personnels. Charlie Parker fut une énigme. La puissance et la beauté de son style firent de lui un précurseur, mais
sa vie privée fut un enfer. Ce film tente d’éclairer le penchant de Parker pour la drogue, l’alcool et les femmes, de comprendre la nature de sa passion pour Chan Richardson, la complexité de sa vision et, surtout, sa musique.

► SÉANCES

  • Dimanche 17 mai à 17h45
  • Lundi  18 mai à 20h
  • Mardi 19 mai à 18h 

 

“Chico et Rita”
Film d’animation musical de Fernando Trueba – 1h34 – VOSTFR – Rezo Films

Cuba, 1948. Chico, jeune pianiste talentueux, écoute les derniers airs de jazz venus d’Amérique, en rêvant de s’y faire un nom. De son côté, la belle et sauvage Rita essaie de gagner sa vie en chantant dans les clubs et les bals populaires, où sa voix captive toute l’assistance. Des bordels de la Havane à New York, en passant par Hollywood, Paris et Las Vegas, la musique et ses rythmes latinos vont les entraîner
dans une histoire d’amour passionnée, à la poursuite de leurs rêves et de leur destinée.
Une bande originale orchestrée par Bebo Valdés et sur les rythmes de Dizzy Gillespie, Cole Porter, Thelonious Monk. A ne pas rater !

► SÉANCES

  • Dimanche 17 mai à 21h
  • Lundi 18 mai à 18h
  • Mardi 19 mai à 21h15

Lieu : Cinéma Le Long-Court,
24 rue Saint-Maur 50200 COUTANCES (02 33 07 57 09)
Tarifs : 6.90€ / 5.50€
Achat des places à la caisse du cinéma ou sur le site internet
www.lelongcourt.fr / contact@lelongcourt.fr

Les RDV de la médiathèque

→ CONFÉRENCE-CONCERT ROMAIN VILLET

• Dimanche 17 mai, 19h , Médiathèque communautaire

L’écrivain et pianiste Romain Villet nous invite à un “conf&concert” où le jazz, la parole et la lecture se réfléchissent et se font écho. Accompagné par Olivier Michel à la contrebasse, ce passeur passionné et passionnant s’appuie sur les textes d’auteurs qui lui sont chers pour raconter en mots et en musique l’histoire d’amour qui lie la littérature au jazz.

Durée : 1h15 / Entrée libre et gratuite / Jauge réduite / Réservation obligatoire au 02 33 19 05 70


→ LECTURES MUSICALES

L’équipe de la médiathèque intercommunautaire de Coutances met en musique une histoire à écouter en famille (de 3 à 8 ans) !
Laidie Pépète est une sorcière méchante, affreuse et il n’y a qu’une seule chose qui l’intéresse : manger des enfants.
Quels stratagèmes va-t-elle donc bien pouvoir mettre en place afin de piéger de délicieux bambins ? Réponse en histoire et en musique avec Laure Legraverand (lecture), Nicolas Raoult (clavier) et Fabien Joubert (guitare & percussions).

  • Mercredi 20 mai, 17h30, bibliothèque d’Orval
  • Vendredi 22 mai, 17h, esplanade des Unelles à Coutances (Repli salle Barbey-d’Aurevilly)
Le CMB Tour

Le festival, soutenu par la communauté de communes Coutances mer et bocage, organise 2 concerts gratuits sur le territoire, avec Mouv’N’Brass, la fanfare mayennaise qui danse !

► Samedi 16 mai à 10h, au marché d’Agon-Coutainville
► Samedi 16 mai à 11h30, au marché de Gavray

Rencontres et dédicaces

Le disquaire OCEP, partenaire du festival, est présent au coeur de JSLP grâce à un stand situé devant le théâtre où les festivaliers peuvent trouver les albums de tous les groupes de la programmation. Plusieurs dédicaces sont organisées sur ce stand ou dans les salles, bien souvent à la sortie des concerts. Le planning des dédicaces sera disponible sur le stand de l’OCEP, ainsi qu’au point-info du festival.

Plateaux radio
•  France Bleu

– Émissions spéciales en direct et en public – entrée libre et gratuite

  • samedi 16 mai, de 15h à 17h, bar du théâtre (France Bleu Cotentin / France Bleu Normandie – Caen et Rouen)
  • mercredi 20 mai, de 16h à 19h, bar du théâtre (France Bleu Cotentin)
  • jeudi 21 mai, de 16h à 19h, bar du théâtre (France Bleu Cotentin)
  • vendredi 22 mai, de 16h à 19h, bar du théâtre (France Bleu Cotentin)

– La chronique quotidienne du festival par Michel Dubourg : du lundi 18 au vendredi 22 mai (France Bleu Cotentin / France Bleu Normandie – Caen)


 
• France Musique

– Émission en direct et en public

  • mercredi 20 mai, de 18h à 20h, Magic mirrors : émission sépciale co-animée par Alex Dutilh (Open Jazz) et Nathalie Piolé (Banzzaï) – en direct de la Scène Jazz Export Days avec Mathias Lévy, Marion Rampal et Ozma.