Fidel Fourneyron, artiste en résidence

Séduite par le profil et par le parcours de deux “artistes qui montent” (ils ont tous deux reçu la Victoire du Jazz du même nom), et avec l’envie de développer cet axe fort du projet global, l’équipe du Théâtre municipal de Coutances et du festival Jazz sous les pommiers a fait le choix d’une double-résidence en simultané :

● une résidence de 3 ans confiée au tromboniste Fidel Fourneyron
● et une résidence de deux ans (+ 1 à confirmer) confiée au violoniste Théo Ceccaldi

Forte de très riches rencontres avec les précédents artistes en résidence, l’équipe renouvelle une aventure de compagnonnage qui s’appuie sur 3 axes principaux :

  • la création : encourager la composition en procurant aux artistes un temps long
  • la formation : déployer un large éventail d’actions de médiation
  • la diffusion : irriguer tout un territoire, en quête de nouveaux publics

 

Dans cette nouvelle formule, le festival et le TMC prendront appui sur les personnalités et les univers musicaux de chacun des deux musiciens.
Fidel et Théo mèneront des projets de médiation sur le territoire tout au long de la saison culturelle et lors du festival. Les projets sont en cours de construction.

D’origine aquitaine, curieux et inventif, Fidel Fourneyron a soif de rencontres et de défis. Après l’avoir vu participer, pendant 10 années, à des projets parmi les plus passionnants de la scène contemporaine du jazz européen, le public a découvert son univers dans ses formations puis avec Un Poco Loco et Animal, sa création franco-cubaine ¿ Que Vola ? : une musique sensible, pleine d’imagination, à la fois érudite et accessible ; son travail a été reconnu par une Victoire du Jazz “Artiste qui monte” en 2019.
Compositeur et meneur de projet prolifique, pédagogue reconnu, il est à l’écoute de ses partenaires et désireux d’imaginer des propositions innovantes et adaptées à leurs environnements.
Pour son premier festival en tant que résident, Fidel nous présentera Diaspora, une création autour de la thématique de la migration et de l’exil.

"Diaspora" - Création 2021

Avec le projet Diaspora, Fidel Fourneyron visitera le thème de la migration. Dans ce travail de composition autour d’une douzaine de textes commandés à de jeunes autrices et auteurs ayant une relation particulière à cette thématique, le tromboniste et compositeur exprimera son inventivité et la finesse de son écriture.

Fidel Fourneyron : trombone, compositions, conception
Emma Lamadji : voix
Clément Janinet : violon
Vassilena Serafimova : marimba, percussions
Thibaud Soulas : contrebasse
Melissa Hié : Djembé : balafon, percussions
Ophélia Hié : balafon, doums, percussions