ROBINSON KHOURY • ARTISTE EN RÉSIDENCE
Robinson Khoury, tromboniste, chanteur, compositeur, a déjà multiplié les expériences au sein d’orchestres prestigieux et collaboré avec de grands artistes aussi bien sur la scène française (Michel Portal, Bojan Z, Leïla Martial, Ibrahim Maalouf) qu’à l’international (Quincy Jones, Metropole Orkest).
Musicien en constante exploration, son énergie explosive, soutenue par une technique sans faille, sont au service d’un véritable propos artistique, une véritable identité. Nous avons eu le plaisir d’entendre le trombone de Robinson aux côtés de Théo Ceccaldi pour sa création en quintet (JSLP 2022), et avec le groupe Sarāb qui a enflammé le Magic Mirrors en mai 2023, ou encore avec sa formation Broken Lines qui a joué sur la scène découverte du festival (JSLP 2022).
Avec une réelle envie de partages, ce jeune musicien virtuose déborde d’idées et souhaite créer un maximum d’interactions avec des disciplines et des publics variés. Sans cesse stimulé et attisé par de nouvelles sonorités, il a déjà démontré son enthousiasme et sa soif de nouveaux projets, de nouveaux horizons.
Les projets 2024
En amont
→ Concerts chez l’habitant en trio(s) – le 31 janvier, 1er et 2 février 2024
→ Rencontre à la médiathèque de Coutances le 16 février 2024
→ Sortie de l’album Mÿa (Komos) le 3 mai 2024
Pendant le festival
Création "Mya"
La première création du résident Robinson Khoury s’annonce onirique et inspirée par les éléments et l’évolution, elle ira puiser des thématiques du côté de mélodies anciennes, de rythmes sur peaux, de chants grégoriens comme de maqâmât de la musique arabe.
Une dimension électronique, analogique et modulaire évoquera l’inconnu des temps oubliés…
Aux percussions digitales et à la voix, on pourra découvrir Anissa Nehari, musicienne au dynamisme sensible, envoûtante et envoûtée par les rythmes du monde. Au piano, synthétiseurs et voix, c’est Léo Jassef, un artiste touche-à-tout d’une grande humanité qu’on a pu entendre aux côtés de Yom. Robinson Khoury complète ce trio au trombone, différents instruments à embouchure, à la voix et au synthétiseur modulaire. Il nous a aussi soufflé l’envie d’enrichir ce plateau grâce au talent de quelques invité·e·s, comme la chanteuse syrienne Lynn Adib.
→ Mardi 7 mai à 20h30 – Théâtre
Line-up :
Robinson Khoury : trombone, voix, compositions
Anissa Nehari : percussions, voix ·
Léo Jassef : claviers, voix
invitée : Lynn Adib (chant)
Café-rencontre avec nos résidents
→ Jeudi 9 mai à 11h au bar du théâtre (à confirmer)
Invité du Cri du Caire
Robinson se joindra à la formation Le Cri du Caire lors de leurs deux concerts.
→ Jeudi 9 mai 2024, 19h et 22h15 – Cinéma
Et aussi…
Jardin en Scènes - Coutances
Robinson Khoury invite le duo Miral
→ Mercredi 10 juillet 2024 – Jardin public de Coutances
Les Trottoirs Mouillés
Concert Mÿa en trio
→ automne 2024, à confirmer