Suite à une urgence liée à un problème de santé de son fils, Terri Lyne Carrington est dans l’impossibilité de se déplacer en Europe cette semaine. Elle était l’invitée de Yessaï et Marc Karapetian le jeudi 18 mai à 16h au théâtre. C’est donc avec grand regret que nous ne serons pas en mesure de présenter la première du trio, porté par le programme Talents Adami Jazz.
C’est donc le quintet de Yessaï Karapetian qui se produira sur la scène du théâtre.
Sa ligne artistique est un développement direct du travail réalisé avec Terri Lyne Carrington. Ce sera son deuxième concert en France, après un passage plébiscité au Ronnie Scott’s de Londres, au New Morning de Paris et au festival international Jazzahead! en Allemagne le mois dernier. Accompagné de son frère Marc Karapetian (bassiste de Tigran Hamasyan) et du batteur Gautier Garrigue, il accueille Norayr Gapoyan au duduk et Avag Margaryan au blul, deux solistes virtuoses du réputé Gurdjieff Ensemble enregistré chez ECM, que l’on peut également croiser auprès de Dhafer Youssef. De nouvelles sonorités pour un jazz qui, loin du folklorisme et de la fusion, entre Paris et Erevan, cherche à recréer sa propre modernité.
YESSAÏ KARAPETIAN 5TET
Yessaï Karapetian est pianiste, compositeur et multi-instrumentiste. Naviguant entre Paris, New-York et Erevan, il embrasse de manière sensible et virtuose l’ensemble des facettes qui composent son identité : les cultures des diasporas africaines des Amériques en résonnance avec ses propres racines arméniennes, le piano impressionniste français traversant les univers avant-gardistes de Thom Yorke ou James Blake.
Il publie en janvier 2022 son premier album en tant que leader, intitulé YESSAÏ sur le label Kyudo Records. Album Révélation, Jazz Magazine dira : Le météore Yessaï file à une vitesse de 340 mètres par seconde (…) pour son premier disque, [il] compose un jazz des plus modernes, traversé de courants à hauts voltages.
Le quintet se produit l’été suivant sur les scènes majeures du jazz international (Love Supreme Festival, La Défense Jazz Festival, Nice Jazz Festival, Winter Jazz Fest NYC, Jazzopen Stuttgart, Kongsberg Jazz…) et partagera la scène avec des figures telles que Gerald Clayton, Ben Wendel ou Herbie Hancock à deux reprises.
EN PRATIQUE
Les billets achetés restent valables.
Possibilité de remboursement des places achetées jusqu’au jeudi 18 mai à 16h, sur demande par mail à :
cm(a)jazzsouslespommiers.com
Pour les personnes ayant réservé leurs billets via la billetterie en ligne, le remboursement s’effectuera sur la carte bancaire utilisée ; pour les personnes ayant acheté leurs billets au guichet ou par téléphone, il faudra joindre un RIB à ce mail de demande de remboursement.