Comme chaque année, l’après-midi du premier samedi s’ouvre avec des musiciens de la région. Cette fois, il s’agit du groupe Décor-Um, formation menée par Pierre Millet, compositeur prolifique à l’écriture tout à la fois foisonnante et passionnante.
Les amateurs du trio Ana Kap auront peut-être reconnu le premier titre, Pop Oslo, également au répertoire de cette autre formation du trompettiste – ainsi d’ailleurs que Christmas Song qui sera offert ici en rappel.

Le morceau démarre en douceur, sur tempo lent… quelques notes sont égrenées à la trompette, rejointe bientôt par la voix, et la musique gagne progressivement en ampleur. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à écouter également la version jouée avec Ana Kap, enrichie d’un très bel arrangement de cordes. Le tempo accélère ensuite avec Yellow Box, à la fois léger et intense. Les compositions et les arrangements de Pierre Millet font preuve d’un réel art du climat, superbement servi par les musiciens, entre It’s You It’s Me qui lance un clin d’œil joyeux à Dizzy Gillespie, Dominical plus dramatique, Napoli ludique, Lapis Lazuli laissant percer par moment un léger sentiment d’étrangeté ou encore Kerala Princess, à l’écriture aux accents classiques, dont le simple arpège de six notes, joué au piano en introduction, évolue au fur et à mesure du morceau, passant successivement à cinq ou sept notes, troublant agréablement l’oreille. 

Doux Nothing nous offre un très beau moment d’émotion, superbement introduit par Patrice Grente à la contrebasse, tirant de son instrument une sonorité profonde aux belles résonnances, notes sur lesquelles Betty Jardin vient poser sa voix pour un duo tout en délicatesse. Le plus souvent, la voix de la chanteuse vient jouer avec la trompette, parfois en alternance, en contrepoint l’une de l’autre, un solo de trompette accompagnant un thème chanté, ou la voix posant au contraire quelques notes en soutien à un solo. À d’autres moments, ils jouent en unisson, mêlant les deux timbres en un seul. La batterie de Pascal Vigier est toujours inspirée et musicale, bien au-delà de son rôle de soutien rythmique. Quant à François Chesnel, remplaçant ici Jean-Baptiste Julien, pianiste habituel du groupe, il a su s’intégrer parfaitement au quintet et mettre son talent au service de la formation, s’appuyant sur des parties de piano par ailleurs très écrites.

De concert en concert, ce projet encore jeune gagne en profondeur et en émotion, et l’accueil chaleureux réservé ici par le public confirme s’il le fallait qu’il mérite de dépasser largement les frontières de la région…

Texte et photos : Stéphane Barthod

Bill Frisell, comme dans un rêve… > Lire
miniature

Avec Bill Frisell, cette 43ème édition de Jazz sous les pommiers s’achève en apothéose !

Bach en liberté > Lire
miniature

Chacun connaît les suites de Bach, ou croit les connaître, en a déjà entendu certaines, sans même parfois le savoir…

L’avenir du jazz avec Duke Ellington > Lire
miniature

JSLP propose, avec le Jazz At Lincoln Center, une formation réunissant de jeunes américains et français : Future of Jazz Big Band.

Sur les ailes de Marion Rampal > Lire
miniature

C’est au tour de Marion Rampal de nous proposer sa première création en tant qu’artiste résidente.

Céline Bonacina en fusion > Lire
miniature

On suit Céline Bonacina à Jazz sous les pommiers depuis 2008, année où elle s’est produite aux caves des Unelles avec son trio Alefa !

L’univers coloré de Jan Garbarek > Lire
miniature

Le saxophoniste Jan Garbarek nous revient à Coutances avec son quartet, le même que celui dont nous nous étions déjà délectés en 2017.

Finis Terrae : le film sans images de Vincent Courtois > Lire
miniature

Toujours créatif, Vincent Courtois nous revient aujourd’hui avec une proposition intéressante : une musique de film… sans film.

Raphaël Imbert : de la poésie avant toute chose > Lire
miniature

Raphaël Imbert nous propose ce soir d’associer musique et poésie.

Fred Hersch et Avishaï Cohen, la grâce > Lire
miniature

Les amateurs de piano sont aux anges aujourd’hui : après Brad Mehldau salle Marcel Hélie, on retrouve Fred Hersch au Théâtre.

Brad Mehldau, les retrouvailles > Lire
miniature

Brad Mehldau est de retour à Coutances pour notre plus grand bonheur.

Explicit Liber, un chant de contestation > Lire
miniature

Cet après-midi, le tremplin Jazz en régions nous offre de découvrir 3 formations de Bourgogne-Franche-Comté, dont le trio Explicit Liber.

Robinson Khoury, retour aux origines > Lire
miniature

Ce soir, au théâtre, Robinson Khoury nous propose sa première création à Jazz sous les pommiers, son nouveau trio Mÿa.

Le bal swing de Yellow Bounce > Lire
miniature

La salle Marcel-Hélie s’est transformée en salle de bal comme à la grande époque.A

Chantons sous la pluie ?… Sous le soleil exactement ! > Lire
miniature

Retour en images sur un dimanche en fanfares haut en couleurs : vert pour le Gangbé Brass Band, noir pour Mukasamuka, violet pour Samb’Arts, et multicolore pour Opsa Dehëli !

Makaya McCraven : le renouveau de Chicago > Lire
miniature

Rendez-vous très attendu des amateurs de jazz, le concert de Makaya McCraven avait lieu ce samedi au théâtre de Coutances.

Harold López-Nussa invite Grégoire Maret > Lire
miniature

c’est en Amérique latine que les spectateurs ont rendez-vous avec le pianiste cubain Harold López-Nussa.

L’Orient rêvé d’André Manoukian > Lire
miniature

André Manoukian n’a pas été bercé dès le plus jeune âge par la musique de ses racines, et c’est sur le tard qu’il s’y replonge.

Le surf-rock éthiopien d’Addis Abeba Surf Club > Lire
miniature

Pour cette 43e édition, l’Afrique s’invite sous les pommiers avec le quartet local Addis Abeba Surf Club.