Cet après-midi, le tremplin Jazz en régions organisé avec Focus Jazz, le réseau jazz en Normandie, nous offre de découvrir trois formations de Bourgogne-Franche-Comté, parmi lesquelles le trio Explicit Liber.
Les chansons de lutte, de résistance et l’esprit contestataire inspirent le jazz depuis plusieurs décennies : le Liberation Music Orchestra de Charlie Haden, Chris McGregor et son Brotherhood of Breath, et plus récemment Emmanuel Bex et la Chose Commune ou encore Sylvain Kassap avec Manifeste ! que l’on a pu écouter au festival en 2017. Explicit Liber s’inscrit dans cette lignée, avec notamment leur dernier opus Protest Songs qu’ils nous proposent aujourd’hui.
Le groupe commence avec El pueblo unido jamás será vencido, chanson emblématique écrite par le groupe chilien Quilapayún et Sergio Ortega en 1973, en soutien à Salvador Allende. Ce titre fait partie justement de ceux que l’on a entendus sur les albums du Libération Music Orchestra, tout comme Els Segadors et le Canto Del Pilon que le trio reprend également cet après-midi. Le répertoire alterne entre des compositions du contrebassiste et des chants de lutte et de résistance, notamment Le Chant Des Marais écrit en 1933 par des prisonniers communistes du camp de concentration de Börgermoor. Au trio de musiciens s’ajoute un magnétophone à bandes sur lequel ont été collectés de nombreux sons liés à la contestation sous toutes ses formes, intégrés au concert, tirés de manière aléatoire. On aura reconnu cet après-midi, entre autres : des témoignages sur mai 68, Greta Thunberg, Gandi, et Rosa, une femme née au Chili installée en France qui souhaite que notre pays se réveille et nous rappelle que la culture peut rassembler les citoyens.
À noter : dans le cadre de cet échange interrégional, trois formations normandes ont été sélectionnées pour jouer en novembre 2024 au D’Jazz Nevers Festival : Black Pantone, Brame de Zéphyr et Roda Minima.
Texte et photos : Stéphane Barthod