Nos actions culturelles
Le festival a à cœur de permettre au plus grand nombre de prendre part à la fête, de vivre ce moment de partages en tant qu’acteurs ou spectateurs, de redécouvrir le jazz, l’effervescence d’un festival. C’est pourquoi de nombreuses médiations sont menées sur le territoire.
En 2023, 2 944 enfants et adultes ont bénéficié de ces actions culturelles.
NOS ACTIONS POUR TOUS
Le CMB Tour
Le festival, soutenu par la communauté de communes Coutances mer et bocage, organise des concerts gratuits sur le territoire, gratuits et ouverts à tous !
Poppers Frontale
→ Vendredi 3 mai à 11h, au marché de Gouville-sur-mer
Mukasamuka
→ Vendredi 3 mai à 18h30, à Hambye, sous la Halle
→ Samedi 4 mai à 12h, à Ouville (épicerie L’éco-bocage)
→ Samedi 4 mai à 19h, à Trelly (sur la place du village)
Jazz à Claires-Fontaines
• Photo de classe – cie Toutito Teatro
En partant de leur photo de classe de l’année 2009, les anciens élèves de la classe de CE1 de Madame Choubillou ont remonté leurs manches et le temps pour mettre en scène les petits et grands moments qui ont jalonné leurs parcours de vie, de l’enfance à l’âge adulte. Quinze ans se sont écoulés, que sont devenus ces élèves si charmants ? C’est dans une ambiance de bamboche d’école, avec les immanquables fanions et brochettes de bonbons, autour d’un bon repas partagé concocté par les habitants du quartier qu’ils auront le plaisir de vous accueillir !
→ Vendredi 10 mai à 17h, cour de l’école Claires-Fontaines
La représentation sera suivie d’un apéro, n’hésitez pas à apporter votre spécialité à partager !
Jeune public
• La sieste musicale de Mariana Caetano et Clotilde Trouillaud
→ Des séances réservées aux professionnelles de la petite enfance auront lieu le mardi 7 mai
→ Séances tout public dès la naissance le mercredi 8 mai à 9h30 et 10h45 (salle Barbey d’Aurevilly)
Sur un texte du musicien et écrivain camerounais Blick Bassy, le trompettiste Florent Briqué revisite Le carnaval des animaux, conte original et emblématique de Camille Saint-Saëns. À travers des arrangements “tout couleur” intégrant rythmes de rumba congolaise, d’afro-beat nigérian et de salsa béninoise, cette œuvre truculente ouvre nos oreilles occidentales à la diversité et à la richesse des musiques et danses du continent africain tout en proposant aux enfants une approche ludique et attractive de la démocratie.
À partir de 6 ans – Séance scolaire ouverte au tout public aux étages de la salle Marcel-Hélie
→ Mardi 7 mai à 10h30 au Théâtre
• Mukasamuka – pour les accueils de loisirs sans hébergement de Coutances mer et bocage
Les centres de loisirs (ALSH) de CMB se retrouveront à Hambye pour un moment festif en compagnie de la fanfare Mukasamuka.
Cette fanfare offre une musique organique, énergique et sensible. Les mélodies du violon et du saxophone baryton s’entrelacent, portées par une section rythmique battant le pouls d’un monde cosmopolite. Mukasamuka navigue dans les contrastes – l’ici et le là-bas – et nous invite à célébrer avec lui un monde pluriel
→ Vendredi 3 mai à 14h30 – Hambye
Un concert chansigné en langue des signes française
Le festival proposera son premier concert chansigné en partenariat avec le collectif 10 doigts en cavale. Dans notre volonté d’inclusion et d’accessibilité, cette envie d’une interprétation en LSF est présente depuis plusieurs années. L’arrivée de notre résidente Marion Rampal à la voix et avec un répertoire de chanson française est une belle opportunité pour sauter le pas du premier concert chansigné.
Marion Rampal est ravie de pouvoir transmettre la poésie de ses textes et les mélodies de ses chansons aux personnes qui ne peuvent pas ou peu les entendre. Après plusieurs mois de travail, deux interprètes chansigneuses monteront sur scène avec les musiciens et viendront nourrir ce concert.
“Les mains dansent et le corps occupe l’espace pour créer une expérience unique qui permet de placer tous les spectateurs sur un même pied d’égalité”. 10 doigts en cavale
→ Marion Rampal Oizel – vendredi 10 mai à 17h30 au Théâtre
Masterclass autour de Future Of Jazz Big Band
Avec Joe Block, pianiste et directeur artistique du Jazz at Lincoln Center Orchestra – New York et Domo Branch, batteur au Jazz at Lincoln Center Orchestra – New York.
Les artistes américains Joe Block et Domo Branch animeront une masterclass avec des élèves-musiciens issus des écoles de musique du département. Après avoir découvert ou redécouvert l’univers de Duke Ellington la veille, les élèves-musiciens revisiteront son célèbre morceau Sepia Panorama. Cette rencontre sera également l’occasion d’échanger sur la notion de jazz, de swing et bien évidemment sur l’artiste Duke Ellington.
→ Dimanche 12 mai – lieu et horaires à confirmer
NOS ACTIONS VERS DES PUBLICS SPÉCIFIQUES
Jazz à la Verju' - Actions en direction des détenus
• Concert de Boa Brass band – Mardi 7 mai, 14h30, à la maison d’arrêt de Coutances
Avec l’envie de délivrer une musique à la fois festive, exigeante et pleine de curiosité, cette fanfare gonflée à bloc propose un panaché de reprises et de compositions originales, savamment orchestrées, en faisant appel aussi bien au ska, au jazz, aux musiques balkaniques, qu’à la musique classique.
À l’hôpital
• Concert de Room Bazar – vendredi 10 mai à 14h, centre hospitalier de Coutances
Dans le cadre du dispositif Culture-santé
Au Centre Médico-Psychiatrique et à l'EHPAD Constantia
• Poppers Frontale – vendredi 3 mai, 14h30, Centre médico-psychiatrique Fondation Bon Sauveur
• Boa Brass Band – mardi 7 mai, 16h30, EHPAD Constantia
AUTOUR DU BÉNÉVOLAT
Nous souhaitons renouveler nos partenariats avec la Mission Locale du Pays de Coutances, la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et l’association Solidarité sous les pommiers afin que les jeunes qu’ils accompagnent puissent intégrer l’équipe de bénévoles du festival.
Jeune bénévole
En collaboration avec le centre d’animation Les Unelles, nous renouvelons l’opération Jeunes bénévoles, qui a pour but de faire découvrir le festival de l’intérieur à des futur.e.s bénévoles, agé.e.s de 13 à 15 ans. L’idée est de sensibiliser au bénévolat, forger une habitude culturelle et aussi leur permettre de s’ancrer et de s’investir sur leur territoire.