Nos actions culturelles

Afin qu’un maximum de personnes puissent profiter du festival, de nombreuses actions sont menées avec différents publics.

NOS ACTIONS POUR TOUS

Le CMB Tour

Le festival, soutenu par la communauté de communes Coutances Mer et Bocage (CMB) organise 3 concerts gratuits sur le territoire avec la fanfare rennaise Ooz Band, mélange de hip hop, groove caribéen/créole et old style.

► Vendredi 24 mai à 16h30, école de Saint-Denis-le-Vêtu
► Samedi 25 mai à 10h, au marché d’Agon-Coutainville
► Samedi 25 mai à 11h30, dans la cour du Château de Regnéville-sur-mer

Jazz à Claires-Fontaines

En 2019, le festival sera présent à quatre reprises dans le quartier Claires-Fontaines de Coutances, avec la coopération de ses fidèles partenaires (école, collège, Point J et Conseil citoyens) :

► Samedi 25 mai à 14h30, cour de l’école Claire-Fontaines : “Incognito”, spectacle de rue de la Cie Magik Fabrik
► Mercredi 29 mai à 16h30, place du Docteur Guillard : animation du marché par la Fanfare Barouf Orkestar
► Vendredi 31 mai à 12h30, jardin partagé : pique-nique animé par The Roots of Music 
► Jeudi 6 juin à 15h30, cour du collège Prévert : concert pour tous les élèves de l’école et du collège et les habitants du quartier avec The Roots of Music – Un concert ouvert à tous qui viendra clôturer la journée que les jeunes musiciens américains auront passée avec les classes de 6e du collège Prévert.

NOS ACTIONS VERS DES PUBLICS SPÉCIFIQUES

Concerts à la maison d'arrêt

• Stranded Horse – Mercredi 22 mai, 15h à la maison d’arrêt de Cherbourg
• Yann Tambour & Boubacar Cissokho duo – Jeudi 23 mai, 15h, à la maison d’arrêt de Coutances

Yann Tambour du groupe Stranded Horse proposera un concert jazz/pop qui permettra la découverte ou la redécouverte de la kora, instrument de musique d’Afrique de l’Ouest. Selon l’intérêt des détenus, les artistes pourront échanger avec eux sur le concert mais également l’histoire de cet instrument, voire même les initier à sa pratique.
Le concert Jazz à la Verju’ est devenu un évènement très ancré dans la programmation du festival mais cette année, pour la première fois, nous proposerons également un concert à la maison d’arrêt de Cherbourg !

Un partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse Centre Manche

Plusieurs jeunes suivis par l’UEMO (Unité Éducative de Milieu Ouvert) intégreront l’équipe des bénévoles du festival. L’occasion pour eux
d’approcher un événement culturel marquant du territoire et de travailler leur prise de parole en public, tout en adoptant une attitude citoyenne.

Déambulation musicale à l’hôpital

Se trémousser sur des grooves originaux, se balader à la Nouvelle-Orléans et au Brésil, chalouper sur des rythmes balkaniques et funky, voici ce que proposera la fanfare de rue Room Bazar aux patients, résidents et membres du personnel de l’Hôpital de Coutances.

NOS ACTIONS EN DIRECTION DES SCOLAIRES

Le concert des lycéens

Le concert pour les lycéens est de retour cette année! Il aura lieu le lundi 27 mai à la salle Marcel-Hélie, et rassemblera plus de 1000 lycéens de la région. En première partie, le projet Musique-Millet (porté par les élèves de l’option musique du lycée Jean-François-Millet de Cherbourg) proposera un concert à l’ambiance rythmée, dansante et particulièrement explosive. En seconde partie de soirée, le groupe Renegade Brass Band promet un concert mixant jazz, funk et hip-hop.

Journée musicale au lycée Nature de Coutances

Le lundi 27 mai, la batucada Mulêketú investira le Lycée Nature de Coutances pour une journée d’initiation à la pratique musicale. Une
restitution du travail accompli ainsi qu’un concert de Mulêketú seront proposés à l’ensemble du lycée.

La Fabrique Musicale – Dispositif SACEM

Nous avons mené cette année une Fabrique Jazz Musique du monde en association avec l’artiste Yann Tambour – du groupe Stranded Horse – au collège Lavalley de Saint-Lô. Accompagnés de l’artiste, les élèves de 3e ont écrit et composé une chanson qu’ils présenteront lors du concert de Stranded Horse le mardi 28 mai à 18H au Magic Mirrors !

Représentations sur le temps scolaire

Cette année encore, le festival propose un spectacle jeune public sur le temps scolaire. Les élèves pourront assister à deux représentations de “Monsieur Django et Lady Swing” par The Amazing Keystone Big Band, afin de découvrir la musique de Django Reinhardt.

Aménagement des Caves des Unelles

La section SEGPA du collège Prévert de Coutances aménagera les caves des Unelles afin d’en faire un lieu convivial pendant le festival. Ils ont notamment fabriqué de nouveaux bancs pour compléter le mobilier des caves.

Fabrication de tabliers JSLP

Les élèves de la section mode du lycée Thomas-Pesquet de Coutances ont confectionné des tabliers spécialement pour le festival. Vous pourrez voir leurs créations portées par notre équipe de bénévoles dans les différents bars du festival !

NOS ACTIONS À DESTINATION DES JEUNES

#Tacritique

Deux journalistes indépendantes, Marylène Carre et Christine Raout, ont fait découvrir leur métier aux jeunes du collège de Saint-Sauveur-Lendelin, du lycée Jean-Paul II et de la Mission Locale de Coutances tout au long de la saison du Théâtre municipal de Coutances. Les jeunes ont réalisé des interviews et rédigé des critiques sur des spectacles vus en saison au TMC et diffusé leurs productions sur Facebook, Twitter et webradio.
Ils poursuivront leur formation pendant le festival en réalisant des critiques, interviews et également en participant à des évènements
presse et médias (conférence de presse, émission radio, captation de concert…)

Impromptus Théâtraux

Le metteur en scène Antonin Ménard a mené des ateliers avec des jeunes du département de la Manche afin de leur faire découvrir la pratique théâtrale. De ces ateliers émanent des Impromptus théâtraux que les spectateurs découvriront ici et là lors du Dimanche en fanfares.