Nos actions culturelles

Afin qu’un maximum de personnes puissent profiter du festival, de nombreuses actions sont menées avec différents publics, pendant le festival mais aussi tout au long de l’année.

NOS ACTIONS POUR TOUS

Le CMB Tour

Le festival, soutenu par la communauté de communes Coutances mer et bocage, organise des concerts gratuits sur le territoire, gratuits et ouverts à tous !

Fanfare Mandé Brass Band
→ Vendredi 20 mai à 16h15, à Roncey, pour la sortie de l’école
→ Vendredi 20 mai à 19h, à Lingreville, sur le marché
→ Samedi 21 mai à 11h30, à Gavray, sur le marché

Fanfare Gloups
→ Mercredi 25 mai à 19, à Quettreville-sur-Sienne, sur le marché

Jazz à Claires-Fontaines

→ “Cyrano” avec les compagnies Papillon Noir Théâtre et Ultrabutane 12.14

Une pièce avec huit comédiens et des vrais figurants de Coutances dedans ! Après trois mois de rencontres, une douzaine d’habitants
du quartier de Claires-Fontaines se joindront à la compagnie et joueront ce spectacle devant les festivaliers.
• Représentation le 28 mai à 19h, cour du collège Prévert
+ d’infos sur la préparation

Projet soutenu par le Centre d’animation Les Unelles dans le cadre de la politique de la ville.

(Très) Jeune public

→ Les “Petites oreilles”
La
Cie Metalepse présentera son spectacle pour les tout-petits dès 9 mois.
• mardi 24 mai – 9h45 et 11h – Magic Mirrors

→ Conte musical L’île aux chants mêlés
Spectacle musical jeune public proposé par la chanteuse Marion Rampal, L’île aux chants mêlés est à voir en famille, dès 7 ans.
• vendredi 20 mai – 20h – Théâtre
Un séance scolaire se tiendra le 20 mai à 14h30.

À Bicyclette

FESTIVITÉS ITINÉRANTES ET PLURIDISCIPLINAIRES
SUR COUTANCES MER & BOCAGE DU 5 AU 10 JUILLET 2022

Le trompettiste Simon Deslandes (Cie Ne dites pas non, vous avez souri) et son équipe sillonneront les routes de Coutances mer et bocage du 5 au 10 juillet 2022 pour présenter le projet À bicyclette, en partenariat avec le Théâtre Municipal de Coutances.
Informations et programme détaillé à venir !

NOS ACTIONS VERS DES PUBLICS SPÉCIFIQUES

Jazz à la Verju' - Actions en direction des détenus

• Concert de Mantekiya – Jeudi 19 mai, 15h, à la maison d’arrêt de Coutances
De la moiteur tropicale des saccades afrobeat à la fièvre d’un jazz délirant, les rythmes hallucinés de Mantekiya traversent les continents et s’installeront dans la cour de la maison d’arrêt le temps d’un concert. Les quatre musiciens frappés d’une agitation mystique, entraîneront le public dans leur transe infernale !

• Venir sous les pommiers
Pour quelques détenus, l’expérience du festival ne s’arrêtera pas au concert de Mantekiya. En effet, un petit groupe se rendra sur le festival. Après avoir intégré l’équipe de bénévoles, ils profiteront d’un spectacle en famille sous les pommiers.

À l’hôpital de Coutances

• Concert de Gloups -vendredi 27 mai de 14h30 à 17h, centre hospitalier de Coutances

Une musique world/jazz énergique et quatre musiciens surexcités : voici une délirante fanfare de poche ! Dotés d’une forte expérience des musiques de rue, les Gloups partagent leur joie et leur énergie avec le public dans une ambiance chaleureuse et dansante.

Au Centre Médico-Psychiatrique

• Lionel Suarez solo – vendredi 27 mai, 11h et 14h (à confirmer), Hôpitaux de jour Lasthénie De Ferjol et Espace Prélude-Coutances

L’accordéoniste Lionel Suarez proposera un concert privé aux patients de l’hôpital de jour. Certains patients poursuivront leur expérience musicale en venant voir un concert sur le festival.

NOS ACTIONS EN DIRECTION DES SCOLAIRES

Le concert des lycéens

Le concert pour les lycéens fait son retour ! Il aura lieu le lundi 23 mai à la salle Marcel-Hélie, et rassemblera plus de 1000 lycéens de la région. La formation Bluewave Quartet, originaire de Cherbourg, assurera la première partie avant de céder la scène à TechnoBrass.

Journée musicale au campus Nature de Coutances

• Lundi 23 mai, Campus Nature avec la Panfare (Cie Ne dites pas non, vous avez souri) – à confirmer

La Panfare, ou comment faire jouer ensemble un groupe d’individus qui ne se connaissent pas et qui ne pratiquent pas la musique !
En quelques heures de répétition les participants, ici des élèves volontaires du lycée Nature, se familiarisent avec un instrument de la famille des cuivres. Ils sont ensuite initiés aux principes de l’improvisation dirigée (gestes codés très simples et accessibles). En fin de journée, cet orchestre éphémère se produira au lycée devant d’autres élèves.

La Fabrique à musique – Dispositif SACEM

La classe de 6e F du collège Prévert a débuté mi-mars une série de six ateliers avec Betty Jardin, artiste et membre du duo Azure. Après
les premiers échanges et la découverte de l’univers artistique du groupe, les élèves écriront une chanson, accompagnés par la chanteuse
et musicienne. Ils auront ensuite l’occasion de se produire sur scène dans des conditions professionnelles aux côtés de Betty Jardin et de son acolyte Clémence Gaudin, afin de présenter leur création en public, devant les autres classes de 6e du collège. Cette restitution aura lieu le vendredi 6 mai à 14h au Théâtre de Coutances.

Avec le soutien de la Sacem

Représentations sur le temps scolaire

• Vendredi 20 mai, 14h30, Théâtre

Représentation de L’île aux chants mêlés

AUTOUR DU BÉNÉVOLAT

Des jeunes pris en charge par la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), des jeunes suivis par la Garantie Jeune de la Mission Locale du pays de Coutances ainsi que des jeunes migrants intégreront l’équipe de bénévoles du festival.

Jeune bénévole / Futur bénévole

Dispositif en partenariat avec la Ligue de l’enseignement.
Pour tenter de répondre à la difficulté à trouver de nouveaux bénévoles qui s’engagent sur le long terme, la Ligue de l’enseignement a créé le dispositif Jeune bénévole / Futur bénévole, une nouvelle forme de bénévolat adaptée aux jeunes de 12 à 16 ans qui sont présents sur le territoire et qui ont envie de participer à un événement.
Dans un élan de renouvellement de nos équipes bénévoles, nous avons tout de suite adhéré à ce projet dont les objectifs sont multiples tant pour les jeunes bénévoles que pour le festival.
Nous avons donc accueilli, en 2021, huit jeunes bénévoles, avec quatorze référents bénévoles prêts à transmettre leurs connaissances. Ils et elles ont eu l’occasion de découvrir le bénévolat au sein de Jazz sous les pommiers sous plusieurs facettes : accueil public, accueil des artistes, boutique du festival, espace VIP/pro…
Face au succès de cette première expérience, nous poursuivons ce dispositif en 2022, en collaboration avec le centre d’animation de Coutances, en accueillant à la fois de nouveaux jeunes bénévoles et en poursuivant l’expérience avec celles et ceux qui ont déjà participé en 2021.